cash-assurance-veut-accompagner-les-investisseurs-algeriens-a-letranger-ecostat-algeria-2018

Cash Assurances veut accompagner les investisseurs algériens à l’étranger

27 février 2018
|

Spécialiste de l’assurance des risques industriels et de l’engineering, Cash Assurances travaille actuellement sur un nouveau projet de produit d’assurance destiné aux opérateurs économiques algériens désirant investir à l’étranger, notamment en Afrique.  L’annonce a été faite hier par le premier responsable de la compagnie Mokhtar Naouri invité hier du Forum du quotidien DK News.

«Aujourd’hui, les experts s’accordent à dire que l’Afrique sera, dans les prochaines années, le vecteur de la croissance économique dans le monde. De ce fait, la Cash est prête à accompagner les opérateurs nationaux qui désirent s’installer en Afrique et partout dans le monde», a indiqué le P-DG de la Cash Assurance cité par DK news.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification et de redéploiement de la Cash Assurance fait suite à la décision des autorités algériennes d’encourager les investissements privés à l’étranger.

La mise sur le marché d’un tel produit est, toutefois, tributaire d’un certain nombre de conditions. « Ce n’est pas évident d’assurer les risques à l’étranger. Il faut qu’on soit capable de maîtriser et d’assumer les conséquences financières des sinistres qui en découleraient et être capable d’indemniser les souscripteurs. Il y a une réorganisation à mettre en place est une accréditation à obtenir pour enfin pouvoir se lancer dans ce créneau» précise le PDG.

 

Graphe 1: Résultat net de Cash Assurances

9

Source : Cash Assurances

Épargné par la crise

Réalisant une grande partie de son chiffre d’affaires à partir des revenus générés par l’assurance des risques de construction, des risques d’incendies et du transport, Cash Assurance a pu être épargnée par la crise qui a impactée le secteur des assurances ces deux dernières années.  La compagnie a réalisé un taux de croissance de 8.8% pour l’année 2017.

L’année 2018 s’annonce, néanmoins, difficile pour les assureurs, s’attend Naouri Mokhtar du fait du rétrécissement du marché et de la baisse des importations et du nombre des projets économiques et industriels.

Graphe 2: Marge d’assurance de Cash Assurances

10

Source : Cash Assurances

Etendre le réseau

Au plan interne, Cash Assurances prévoit l’ouverture d’une cinquantaine d’agences commerciales à travers le territoire national d’ici 2021 contre une trentaine aujourd’hui couvrant 20 wilayas sur 48. Une stratégie de déploiement qui lui permettra  de pénétrer de nouveaux segments tels que l’assurance automobile et l’assurance des marchandises transportées par voie terrestre.