Situation géographique: Située à ’extrême Nord-Est du pays à proximité de la frontière tunisienne à 670 Km de la capitale Alger.
Structure administrative:
Superficie: 3.339 km²
Population: 411.784 habitants.
Transport:
  • La wilaya dispose d’un réseau routier de d’une longueur de 1529 km composé de :
    230 Km de routes nationales.
    331 Km de chemins de Wilaya.
    968 Km de chemins communaux.
Agriculture: Un potentiel halieutique et aquacole appréciable avec une biomasse péchable très importante, estimée à environ à 19.000 tonnes/an.
Economie:
Ressources naturelles :
Ressources hydriques :
Zones industrielles :
Zones d’Activités:
12 zones d’activités
Industries existantes :
La Wilaya recèle d’importantes potentialités qui lui confèrent une triple vocation : agricole, touristique et forestière.Une superficie agricole de 84 031 ha dont 74 173 ha de SAU.Des ressources hydriques très importantes, évaluées à plus de 700 hm3/an.Des gisements d’argile et de sable.
Tourisme: Les atouts touristiques de la Wilaya sont nombreux, on compte :
Des plages au sable fin situées le long d'une corniche, formée d'une succession de falaises, sur une côte de 90 km de longueur.
Cinq (05) zones d'expansion touristique (ZET), totalisant 14 sites, offrant une capacité d'accueil de 19.770 lits et une superficie totale de 5085 ha dont 1115 aménageables.
Un Parc National de renommée mondiale, dont l'exclusivité de sa richesse naturelle et touristique lui attribue sa réputation de région aux plus fascinants attraits de la nature. Ce Parc, d'une superficie de près de 80.000 ha est caractérisé par une grande richesse floristique et faunistique, formant un complexe humide, unique en Algérie, classé zone de protection par la convention "RAMSAR".
Des étendues lacustres représentées par 06 lacs, avec un patrimoine cynégétique riche et diversifié. Ces lacs constituent des zones de repos et de nidification des espèces ornithologiques.
Un patrimoine historique et culturel d'une valeur appréciable, constitué par des dolmens, ruines et sites archéologiques.
Education :
259 écoles primaires, 59 CEM et 16 lycées.8 CFPA
Enseignement superieur : Centre Universitaire au chef lieu de wilaya de 6000 étudiants.
santé : 3 hôpitaux, 18 polycliniques et 84 salle de soins.